OGM moins rentable : la preuve à l'appui
J'ai reçu hier un bulletin du MDRGF (mouvement pour le droit et le respect des générations futures) qui synthétise les résultats d'une étude sur la culture des OGM. Les résulats "scientifiques" montrent bien la rentabilité inférieure à moyen terme des fabuleuses semences transgéniques. Je cite :
"En etudiant le cas, sur sept annees, de 481 agriculteurs chinois ayant plante du coton transgenique Bt developpe par Monsanto, des chercheurs ont montre que les benefices retires lors des trois premieres annees (baisse de 70% de l'utilisation d'insecticides, hausse des revenus des cultivateurs de 36%) ont rapidement fait place a une situation moins rejouissante. En 2004, les agriculteurs ont du utiliser autant de produits phytosanitaires que les agriculteurs conventionnels. Au final, les revenus des premiers etaient de 8% inferieurs a ceux des seconds, etant donne que le coton Bt coute trois fois plus cher a l'achat."
Un argument de plus pour expliquer aux petits producteurs les effets financiers désastreux à moyen terme que peuvent entraîner les semences transgéniques. Pas facile à faire entendre tout de même lorsqu'on voit le renfort de publicité utilisé pour les convaincre, notamment en Inde...
Commentaires