Depuis que j'ai entendu parler des couches lavables qui permettent d'éviter + de 2 tonnes de déchets par enfant! et qui sont une alternative aux couches "chimiques" des grandes marques (qui sont fabriquées à partir de coton conventionnel qui est lui même plein de pesticides et produits chimiques divers), je n'arrête pas d'en faire la promotion autour de moi!
bon évidemment, à chaque fois que j'en parle, j'ai droit aux sempiternelles et redondantes réflexions désespérées de mon entourage, à base de "mais oui, ma pauvre chérie, tu ne sais pas de quoi tu parles, et puis tu verras, quand tu y seras, tu changeras certainement d'avis....". Et ce matin, mon mari chéri m'envoit un article qu'une femme qui utilise ces fameuses couches lavables a écrit sur les avantages et les inconvénients de leur utilisation, et c'est cet article, qui m'a donné du baume au coeur, que je souhaitais partager avec vous.
le voici:
"Avant même la naissance de ma fille, quand j'ai annoncé à la ronde que j'utiliserais des couches lavables, j'ai eu droit à des regards horrifiés, des tapes de compassion dans le dos et même des promesses de canonisation pour la sainte martyre que je serais. Devant ces réactions pour le moins décourageantes, j'avoue avoir hésité: étais-je en train de m'embarquer dans une aventure impossible?
Autant par conviction écologique que pour des raisons économiques, j'ai quand même été de l'avant et ai commandé à l'avance un lot de 24 couches de coton. J'ai aussi acheté une boîte de couches jetables pour nouveau-né, en me disant que j'adopterais un système mixte: couches jetables à l'extérieur de la maison, et lavables chez moi (donc la majorité du temps). Une fois ma précieuse cargaison arrivée, plus question de reculer!
Laver, laver, laver, et encore laver
Honnêtement, je trouve que la réputation qu'on fait aux couches lavables est surfaite et décourage inutilement les nouveaux parents d'opter pour ce choix. Dans les faits, il y a peu à redire des couches lavables, sinon l'évidence: leur principal désavantage est précisément d'être... lavables. Car avouons-le: on ne les choisis pas dans la joyeuse perspective de les laver, mais plutôt dans celle de ne pas envoyer au dépotoir des milliers de couches qui mettront des siècles à se décomposer.
Mais le fait est qu'il faut les laver. Et les laver encore. Et encore. J'avais acheté un lot de 24 couches en espérant faire des lavages aux trois jours, mais mon adorée ne supporte pas le plus petit pipi dans sa couche. Comme elle en passe plus d'une dizaine par jour, j'ai dû en racheter quelques unes, et je dois quand même impérativement laver aux deux jours. Ce n'est pas une sinécure.
Ceci dit, l'utilisation de couches jetables ne sauve pas du lavage pour autant. Je vous en reparle plus loin lorsqu'il sera question des fuites...
Vive l'urine mouillée!
Bien sûr, la couche jetable garde bébé au sec plus longtemps (l'urine est rapidement absorbée et transformée en une substance solide et sèche), mais est-ce souhaitable? Je préfère pour ma part une solution plus naturelle, avec laquelle bébé fait la différence lorsqu'il est mouillé et lorsqu'il est au sec, même si c'est au prix de nombreux lavages.
La rumeur veut d'ailleurs que les bébés aux couches lavables deviennent propres plus rapidement que ceux pour lesquels on a utilisé des couches jetables, mais il n'y a à ma connaissance aucune étude comparative sérieuse sur le sujet.
Ma petite prévient par ses pleurs avant, pendant et après un pipi, peu importe qu'on lui mette une couche lavable ou une jetable; elle sera sans doute propre rapidement, mais je ne crois pas que le choix des couches soit en cause...
Peu de fuites
Un des grands avantages que j'ai trouvé aux couches lavables est la quasi-absence de fuites: les rares fois où il y en a, elles ne s'aventurent pas plus loin que le couvre-couche et les vêtements sont épargnés. Tout l'inverse des couches jetables (j'en ai essayé 4 sortes, de différentes grandeurs), avec lesquelles j'ai systématiquement des problèmes.
Les fuites d'urine dans les couches jetables surviennent généralement lorsque j'allaite: la petite étant couchée sur le côté, l'urine a le temps de fuir par l'entre-jambe avant d'être absorbée par la substance solidifiante.
Mais les pires fuites surviennent lorsque se présente un caca explosif: je ne sais pas si la mienne a un sphincter particulièrement puissant, mais j'ai beau ajuster la couche au plus serré, ça lui remonte généralement jusque dans le dos! Bref, avec les couches jetables, on ne lave pas de couches, mais on lave et on relave tout le reste à tout bout de champ; du moins, c'est mon expérience.
Moins d'érythème?
Certains affirment que les bébés souffrent moins d'érythème fessier lorsqu'on opte pour une solution naturelle comme les couches de coton. Dans mon cas, ça ne s'est pas passé ainsi, loin de là! Ma petite a souffert d'érythème pendant plusieurs semaines après sa naissance.
La situation s'est particulièrement aggravée lorsqu'elle a commencé à faire ses nuits: sa peau fragile ayant été en contact prolongé avec l'urine, elle se réveillait avec les fesses irritées à un point tel que j'en pleurais pour elle... ou plutôt, avec elle!
Plus que les pommades de zinc, c'est le temps qui semble avoir fait passer les épisodes d'érythème. Sans doute sa peau est-elle moins fragile que dans ses premières semaines de vie.
Grosses foufounes
Il y a un désavantage des couches lavables dont on parle trop peu: la majorité des modèles font de grosses foufounes à bébé, de sorte que le califourchon se trouve à descendre beaucoup plus bas qu'avec des couches jetables. Ça ne me pose pas problème sur le plan esthétique, mais plutôt sur le plan pratique: les vêtements sont pour la plupart conçus pour des fesses enrobées de minces couches jetables.
Avec le califourchon qui descend d'un bon pouce, les bas de pantalons descendent systématiquement sous les pieds et il faut les rouler (surtout si bébé est court sur pattes, comme la mienne). D'autres vêtements qui ont cessé de faire à ma fille quand elle porte des lavables peuvent continuer d'être portés un bon mois avec des jetables (c'est vous dire la différence de grandeur!) Par ailleurs, certains pantalons sont difficiles à passer par-dessus les couches lavables. Avec la popularité croissante des couches lavables, j'ose espérer que les créateurs de vêtements s'adapteront eux aussi à la longue.
Laquelle choisir?
Trève de théorie, vous voilà convaincus: vous allez passer aux couches lavables. Vous entendez parler de diverses marques. Au Québec, il est surtout question de Bummis, La Mère Hélène, Les Indispensables, Kushies, Bébé d'Amour... mais avec Internet, on a aussi facilement accès aux Bumkins AIO, aux Happy Heiny's, aux Fuzzi Bunz, aux Wonderoos et à tant d'autres! Vous comptez sur les commentaires d'autres parents pour bien choisir (peut-être est-ce d'ailleurs ce que vous attendez de cet article: une recommendation pour la couche idéale!)
J'ai le malheur de vous apprendre qu'il n'y a pas de couche idéale. En fait, il y a des choix meilleurs que d'autres à la base, bien sûr, mais entre tous les bons produits, choisir celui qui convient le mieux à la morphologie de votre bébé, à votre budget et à vos besoins ne peut se faire que par l'essai de plusieurs combinaisons de couches (préformées, plates, tout-en-un, à pochette) et de couvre-couches (culotte ou à attache). La plupart des vendeurs de couches proposent des lots d'essai, qui vous permettent précisément de tester différents produits.
C'est d'ailleurs maintenant que j'ai trouvé ma combinaison idéale que je me sens prête à abandonner complètement le système mixte pour utiliser plutôt les couches lavables autant chez moi que sur la route. Alors avis aux amis qui doutaient de mon engagement envers les couches lavables: après maintenant 5 mois d'utilisation, j'attends toujours ma canonisation...
Un peu de patience: au cours des prochains jours, je vous reviens avec une analyse personnelle des avantages et inconvénients des différents types de couches (préformées, tout-en-un, plates, à pochette) et des couvre-couches (culotte ou à attache)! "
son lien est http://www.banlieusardises.com/maternite/archives/001242.html si vous voulez connaître la suite.
si vous avez testé les couches lavables et avez des conseils à donner à la jeune future maman que je suis, n'hésitez pas ! je dois accoucher en juillet, ce qui nous laisse encore 7 mois 1/2 pour échanger sur vos expériences!!
merci d'avance et à très bientôt
caroline
Bonjour,
Je confectionne moi-même des couches lavables, après avoir acheté les premières de mon fils. Mêmes remarques décourageantes dans mon entourage au départ, mais bon, il faut leur expliquer qu'on a aussi des machines à laver!!! Et je suis 100% d'accord sur le fait qu'il y a moins de fuite (notamment pour les selles) qu'avec des jetables, au moins pour les bébés llaités. Pour les inconvénients de "gros popotin", ela dépend de la couche utilisée. Moi j'utilise et je fabrique des couches avec un système "lange + culotte de protection", et c'est moins volumineux qu'une couche TE1 (sauf la nuit où il faut mettre 2 langes, mais cela pose moins pbl).
Alors bon courage à tous ceux et celles qui souhaitent se lancer, il existe des packs d'essai pas trop chers ou achetez des couches d'occaz pour tester, vous verrez, vous serez conquis...
Céline
Rédigé par : Céline | 15 mai 2009 à 13:35
Bonjour,
j'ai utilisé les couches lavables pour ma fille durant 1 an, 20 couches en bambou, la matière la + absorbante et la + fine, et la plus écologique pour sa culture.
La couche se composait donc d'un voile en micro pollaire pour garder ses fesses au sec et pour eviter que les selles ne tachent la couche, d'un insert en fibre de bambou pour bien absorber l'humidité, de la couche avec une doublure bambou, et la culotte de protection étanche. Je rajoutais des inserts la nuit pour que ma fille soit au sec + longtemps.
J'ai toujours rincé mes couches à l'eau claire avant de les mettre à laver, sinon ça sent vraiment fort, malgrés les huiles essentielles, et lavage tous les 2 jours avec le linge de maison.
J'utilisait des noix de lavage. Ce qui n'est pas très écolo ... c'est que je faisais sécher mes couches au sèche linge délicat, car le bambou est très absorbant, autant pour l'urine que pour l'eau de lavage, donc il faut laisser sécher au moins 1 semaine, surtout en hivers !!!! ou acheter 50 couches ce qui n'est pas rentable du tout !!! L'utilisation de c'est couches est assez facile, ce qui est plus casse pied c'est de prendre tout l'attirail quand on part pour 2 ou 3 jours et qu'on ne peut pas laver, là il vaut mieux se résoudre à prendre des jetables.
Aucun problème de fuite, j'ai allaité ma fille 7 mois, et c'est très absorbant. J'ai ensuite revendu mes couches d'occasion sur internet. sur 20, 17 en bon état, les autres avec des problèmes de pression qui pouvaient être changées.
J'espère que ce petit concret de mon expérience perso pourrat vous aider.
Céline DO
Rédigé par : Celine DO | 23 juillet 2009 à 09:10