Marianne a fait un article sur Ideo et les autres marques commerce équitable. Un article pas mal, axé sur les prix, autour du thème: le commerce équitable coûte-t'il plus cher?
Souvent en conférence les gens posent cette question (que j'adore): "Mais alors vos T-shirts coûtent-ils plus cher?"
Plus cher que quoi? En général je réponds :
On est beaucoup moins chers qu'un T-shirt Dior, un peu moins cher qu'un T-shirt Nike ou Quicksilver, et effectivement plus cher qu'un T-shirt Carrefour.
Ce à quoi je me régale d'entendre les remarques du type: oui mais Dior c'est du luxe alors c'est normal c'est cher, ou encore: oui mais Nike et Quicksilver ce sont des marques alors c'est plus cher... Et Ideo c'est quoi si c'est pas une marque?
En fait le coût de nos produits est en majeure partie dû au coton bio, qui coûte dans les faits beaucoup plus cher que du coton conventionnel: jusqu'à trois fois le prix après transformation (car il faut l'isoler tout le long du processus de filature, tricotage, teinture). Le commerce équitable augmente aussi un peu les coûts, surtout parceque cela implique de travailler avec de petites structures.
Au final on achète les produits le double de la même chose en conventionnel.
Mais on se rattrape un peu en n'ayant pas de dépenses publicitaires et en ayant des marges raisonnables.
Donc les gens peuvent soit acheter de la "marque" traditionnelle en étant sûrs que l'argent va dans la poche des dirigeants et actionnaires, soit acheter Ideo, payer un peu moins cher et être sûrs qu'une plus grande partie arrive chez les petits producteurs!
Commentaires