De passage chez notre imprimeur et néanmoins voisin j'ai fait la connaissance de Eve d'Enercoop. Egalement voisine d'Ideo (quel vivier dans le 20 ième !), elle est passée un peu plus tard dans l'après-midi nous laisser quelques plaquettes et nous en dire un peu plus sur ce fournisseur d'électricité d'un genre nouveau.
On parle souvent des bonnes conduites à avoir en matière d'énergie pour éviter le gaspillage (pas de télé en veille, des douches plutôt que des bains etc.). Mais il existe également une façon de s'approvisionner différemment en électricité et de participer au développement des énergies renouvelables.
En souscrivant un contrat d'électricité Enercoop (uniquement pour les sociétés, associations, professions libérales pour l'instant, les particuliers devront attendre 2007) on a en fait la garantie d'acheter en amont de l'énergie renouvelable. Pas de changement niveau installation (on garde le même compteur) mais une garantie en revanche d'être sûre qu'en consommant 6 KW d'électricité on permet en amont à Enercoop d'acheter 6KW d'énergie verte (énergie éolienne, biogaz, hydroélectricité et énergie solaire). Une façon de contribuer au développement des énergies renouvelables, secteur dans lequel on ne puisse pas dire que la France soit particulièrement en avance : 400 MW de puissance éolienne installée en France contre 17 000 en Allemagne, 20 MW de panneaux photovoltaïques en France contre 800 en Allemagne toujours...
On peut déjà passer à l'action en remplissant un bulletin d'intention de consommation en attendant l'ouverture des premiers contrats. (chose faite côté Ideo depuis hier après-midi !).
Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus : http://www.enercoop.fr
Bonjour,
ce que vous avez oublié de préciser et qui pour moi a son importance, c'est qu'Enercoop achète l'énergie aux PETITS PRODUCTEURS et non pas aux GROS : ce qui fait toute la différence !!!!
Ce n'est pas TOTAL qui revend son énergie à Enercoop contrairement à d'autres revendeurs d'énergie renouvelable ....
Rédigé par : ENYLEVE | 02 novembre 2006 à 22:04