Bonjour ! Je reviens tout juste de mon 3 éme voyage en Inde. Arrivée chez Ideo en Janvier je viens de calculer que j?aurai passé 2,5 mois en cumulé en Inde sur mes 6 premiers mois !!! Et oui, l'usine principale où sont confectionnés une grande partie de nos vêtements en coton bio ne cesse de se développer. Ils étaient 19 il y a 3 ans. Grâce à vous, à Ideo et de nouveaux clients, l'usine emploie maintenant 250 personnes qui sont toutes fières de ce développement et surtout très fières de travailler pour le commerce bio- équitable.
Tout ceci a été notamment possible grâce à la présence de l'équipe d'origine qui a cru au projet et qui déploie une énergie incroyable chaque jour pour le faire vivre. Depuis le début de sa collaboration, Idéo accompagne cette usine dans sa croissance et sa formation technique. Aujourd'hui nous leur apportons un travail d'optimisation des moyens de gestion de production en tenant compte des impératifs et des moyens de chacun et en procédant point par point à améliorer. Les résultats sont plutôt encourageants !! En 6 mois, ils ont recruté 3 superviseurs de chaîne qui s'occupe chacun de veiller à la bonne réalisation des produits et de repérer les erreurs en chaîne le plus tôt possible.
Grâce à notre collaboration commune, nous avons pu mettre en place une méthode de travail qui répond au besoin de chacun. Résultat : l'usine veut désormais appliquer cette méthode pour tous leurs clients. Quand on entend de la part de l'équipe encadrante de l'usine « je vous remercie pour votre travail, nous avons beaucoup appris de vous, ici tout le monde aime Ideo », on se dit qu'on travaille vraiment pour l?amélioration de tous et ça ça vaut vraiment la peine !!!
Ci-dessous quelques photos prises lors de mon séjour avec l'équipe de l'unsine et présentant la supervsion des différentes phases de la production de la prochaine collection Automne Hiver 2006.
Une jeune couturière travaillant avec du matériel flambant neuf acheté lors du déménagement dans la nouvelle usine construite pour faire face à la croissance.
Découpe, sérigraphie puis confection d'un tee-shirt homme de la future collection.
Un superviseur de chaîne contrôle la production de nos pantalons en velours
Je vérifie avec Pandu, le responsable qualité, que la production est bien conforme aux patronnages