Voilà plusieurs fois que je discute avec des imprimeurs qui me tiennent à peu près tous le même discours sur le papier recyclé : "Ca utilise autant d'eau", "il faut enlever l'encre et donc ça pollue tout autant" et puis de "toute façon ça n'intéresse personne"...Comment ? !!! Le papier recyclé ne ferait pas plus de bien à l'environnement que le papier traditionnel ?
Alors je prends ma plus belle plume pour rappeler aux sceptiques quelques chiffres qui devraient permettre de trancher plus facilement sur cette question épineuse.
Moins d'arbres : Il faut entre 1,5 et 3 tonnes de bois, suivant le procédé (mécanique ou chimique), pour fabriquer 1 tonne de papier ou de carton.
S'il est bien trié une tonne de papier recyclé donne jusqu'à 900 kg de papier ou de carton. Quasiment le même rendement sans couper d'arbre...
Et l'eau dans tout ça ? Car la fabrication comme le recyclage du papier nécessite de l'eau. Et bien le papier recyclé consomme moins d'eau (entre 2 et 400 fois moins) que dans le cas de fabrication de papier où il faut beaucoup d'eau pour extraire la pulpe des arbres qui permet de fabriquer la pâte à papier. Une économie plus que nécessaire.
Produits chimiques : le chlore est utilisé pour blanchir le papier nouveau comme le recyclé. Un point partout. Le papier recylé est nettoyé et désencrer à base de solutions savonneuses en revanche.
Enfin il faut 3 à 12 mois pour qu'un journal se dégrade alors qu'on peut recycler jusqu'à 10 fois du papier.
Et côté rendu ? Et bien certain diront que le rendu est bof. Pas sûr. D'abord pas besoin d'un beau rendu pour imprimer un compte-rendu ou une facture. Pour les documents de communication il faut anticiper bien sûr pour foncer un peu plus les couleurs, régler les contrastes. Il y a encore des limites sur la fiabilité des couleurs, ce qui peut notamment être handicapant pour un catalogue produit mais pour le reste...Ce qui manque le plus actuellement c'est le choix de papier. En dehors du Cyclus (papier de base) pas beaucoup d'alternatives en papier de création avec des effets de matière ...C'est peut-être ça finalement qui en décourage certain. En tout cas la note écologique est plutôt bonne et j'espère que les papetiers font toujours marcher leur imagination pour nous apporter plein de bonnes innovations dans ce domaine.
Pour aller plus loin, Ekwo consacre tout un dossier à ce sujet sur son site web : http://www.ekwo.org/papier.php3. A lire...
Ou sont les pour et les contres?!!?!?
Rédigé par : Anonyme | 11 octobre 2011 à 21:46
Bonjour,
Cet article fait partie des premiers que nous avons publiés sur le blog. Il est vrai qu'il est plutôt en faveur du papier recyclé. Depuis la situation a évolué. L'offre s'est étendue. Ce qu'il faut surtout peser dans le pour ou le contre du papier recyclé c'est sa provenance. Il vaut mieux privilégier un papier issus de forêts durablement gérées Allemande à un papier recyclé venant de Chine. Il existe désormais également des papiers avec une part de papier recyclé et une part de papier neuf, ayant un joli rendu et étant tout à fait eco-friendly.
Rédigé par : Cécile Ideo | 13 octobre 2011 à 09:43