Parfois une image vaut mille mots/maux. C'est le cas ici avec ses publicités pour l'Unicef qui dénoncent les conditions de travail dans les sweatshops, les ateliers de la sueur en français, qui ont massivement recours au travail des enfants.
Dans son édition du 8 août dernier, Libération a consacré plusieurs pages à la question après une émeute d'ouvriers au Bangladesh.
Plus de publicités pour l'Unicef ici.
Créée en 1946, l'Unicef, Fonds des Nations Unies pour l'Enfance a pour rôle d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.
Merci pour ce commentaire très intéressant. Pourriez vous nous e ndire plus sur les "sweatshops" ? Une campagne existe-t-elle en France à ce propos ? Mercivélo
Rédigé par : Nobrulipfi | 05 septembre 2006 à 12:02
Les sweatshops, littéralement ateliers de la sueur sont nombreux dans le sud est asiatique. Ils emploient une main d'oeuvre bon marché au mépris de toutes les règles du travail les plus élémentaires. N Klein, dans son livre référence No Logo, en donne une bonne description. Elle prend l'exemple de la zone franche de Cavite aux Philippines qui comptent de nombreuses usines produisant pour les plus grandes marques comme Nike ou Gap.
Suite à de nombreux scandales, les marques tendent à réagir mais de manière épisodique. Les sweatshops sont toujours monnaie courante.
En France, le collectif de l'Ethique sur l'étiquette a pris position et tente d'informer au mieux sur cette question.Le connaissez vous?
Rédigé par : François | 05 septembre 2006 à 14:16