Noël c'est toujours problématique. Chaque année faut se creuser la cervelle pour trouver une idée cadeau inédite. Et bien nous avons une idée cadeau plus qu'originale. Elle est de surcroît écologique donc forcément utile. Le chèqe cadeau réduction de CO2 de Clima Mundi! Mais késako ? C'est tout simplement un chèque cadeau que vos amis ou parents pourront utiliser pour compenser une partie de leurs émissions de Co2 (transport voiture, avion, éclairage, chauffage etc.). C'est toujours pas clair ? En concret voilà ce que ça peut donner : - Chèque cadeau de 20 euros : votre ami compense une tonne de Co2 - Chèque cadeau de 90 euros : votre ami compense 4,5 tonnes de CO2 soit la moitié de ses émissions annuelles Avec cet argent Clima Mundi finance des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre : économies d’énergie, énergies renouvelables, diminution des émissions d’autres gaz à effet de serre… C'est ti pas beau ? Et je ne résiste pas au passage à vous parler du pack "mariage". Eh oui on peut aussi réduire les émissions de CO2 liées à l'organisation de son mariage (soirée, billet d'avion etc.)...
Bonjour,
je trouve cette initiative un peu .... comment dire ... "je me paye une bonne conscience". Style grosse entreprise :
-"je pollue ok mais comme je ne compte pas polluer moins, je paye"... ou
- "Je pollue ok mais comme je suis riche, je fais croire aux autres que cela me touche alors je paye"
J'espère que j'ai vraiment mal saisi le sens de cette initiative !!!!
Rédigé par : ENYLEVE | 13 décembre 2006 à 21:13
Votre réaction est tout à fait légitime. Ca était d'ailleurs la réaction de certain d'entre nous au bureau lorsque nous avons découvert leur projet. Il ne s'agit pas en fait de se racheter mais de prendre conscience de ses émissions et d'essayer dans un premier temps de les reduire au maximum (prendre l'avion, la voiture, utiliser la clim que lorsqu'on ne peut pas faire autrement). Pour les entreprises Clima Mundi fait d'abord un audit pour trouver le moyen d'optimiser ses réductions et ensuite propose un programme de financement de projets "economes". L'un ne va donc pas sans l'autre.
Rédigé par : Cécile - Ideo | 14 décembre 2006 à 09:46
Effectivement, ces initiatives visent à permettre de compenser les emissions qu'on ne peut restreindre. Ex : moi je fais du vélo pour aller bosser parce que c'est tout près. Mon amie ne peut pas car elle travaille très loin. En attente d'une mutation qui la rapprochera, elle est donc obligée d'utiliser beaucoup la voiture. Elle paie donc un effort qu'elle ne peut pas faire elle-même.
En revanche, le site actioncarbone.org propose la même chose déductible des impots!
Rédigé par : hx3 | 16 décembre 2006 à 18:45