Christina nous revient de nouveau d'un grand périple en Inde où elle est allée rendre visite à notre atelier de confection (près de Bombay) pour le rendez-vous traditionnel de lancement de production. Mais cette fois-ci elle a également poussé plus au Nord pour rendre visite à l'atelier produisant des teintures végétales. En effet la collection Eté 07 vous proposera plusieurs modèles en teinture naturelle. L'occasion de faire un point sur cette technique respectueuse de la nature.
L'entreprise a été créé il y a 4 ans. Son fondateur désirait créer une structure de teinture "écologique". Une dizaine de personnes travaillent dans cet atelier où les conditions sont bonnes. Rien à voir avec les usines voisines où les employés ont les pieds dans l'eau et travaillent dans une ambiance humide à plus de 40 degré. Christina a eu l'occasion de visiter une usine traditionnelle et elle avoue ne pas s'en remettre complètement encore.
L'entreprise est certifiée SKAL et met un point d'honneur à pousser toujours plus loin ses recherches en teinture. Elle va d'ailleurs au-delà des teintures végétales pour proposer des teintures "herbal", c'est à dire des teintures réalisées à base de plantes également utilisées en médecine et reconnue pour leurs propriétés curatives : Eucalyptus, Babool, Accacia...
Le tissu passe dans un bain de décoction de plantes (qui ont macéré jusqu'à 21 jours) et de savon biologique. La durée de trempage varie en fonction du temps (température/humidité). Ces données peuvent modifier légèrement la teinte obtenue. Ainsi un jaune en hiver ne ressemblera pas exactement à un jaune en été.
Le tissu ou le fil teint sèche ensuite à l'air libre dans un cadre qu'on leur envierait presque...
Et parce que cet entrepreneur ne souhaite pas s'arrêter là, il utilise également, à titre expérimental pour l'instant, les déchets des teintures comme engrais dans un jardin à proximité. Objectif : prouver que l'on peut fonctionner en cycle fermé. On a hâte de connaître les résultats !