En septembre dernier, après une phase de réflexion sur la cohérence de mes valeurs écolo et ma vie, je décidais de devenir végétarienne.
Quelques ratés, quelques craquages, mais je peux dire qu'à partir du mois d'octobre, je me suis strictement tenue à mon nouveau régime: pas de viande, pas de poisson, juste des oeufs. J'ai réalisé à quel point notre monde rend les choses difficile ! Pas de plat disponible au resto, l'obligation de demander une assiette spéciale (et de payer la même chose que la viande), incompréhension de la famille ("tu es végétarienne... Mais tu manges quand même du poulet, non?" "tu risque de tomber gravement malade !"), sans parler des fêtes de famille à Noël où on vexe la belle-mère en refusant de céder sur le foie gras !
J'étais très fière d'avoir réussi à tenir le coup.
Seulement voilà: début janvier, alors que je revenais de 10 jours de vacances, j'étais crevée, pâle, et déprimée, j'ai même pleuré plusieurs fois en une semaine (un comble pour moi qui ne pleure même pas devant Titanic !).
Je crois que je n'ai pas fait assez attention: je savais qu'il fallait manger des lentilles, du tofu, et faire attention aux carences, mais comme tout allait bien au début, j'ai pas trop fait gaffe.
Bilan: je mange à nouveau un peu de viande, surtout au resto ou en sandwich le midi. Et ca va beaucoup mieux !
MAIS ! je compte bien refaire un essai dès le retour du printemps, où, le beau temps aidant, j'espère vivre mieux ce nouveau régime...
Un végétarien depuis 20 ans m'a dit que c'était normal de faire des allers retours au début, vu comme c'est tout de même un gros changement. Ca m'a rassurée.
Et vous, des expériences du même genre ? Des conseils pour y arriver sans pleurer : ) ?
Morte de rire sur les remarques ! Ma préférée : "t'es végétarienne, tu manges du poisson". Celle-là, on me la sort une fois sur 2. Je pense qu'en France, on connaît pas la signification du mot végétarien, et que viande = viande rouge. Le poisson, c'est "régime", c'est pas de la viande.Le coup de la carence aussi, parce qu'en général, les végétarien-ne-s sont beaucoup plus informé-e-s sur la nutrition que les autres et sont donc beaucoup moins carencé-e-s.
Changer du jour au lendemain, c'est trop dur... J'ai aussi des moments de craquage, principalement au restau ou chez mes parents. Mais du coup quand je craque, c'est de la viandasse pas trop dégueu ;-)
Pour les sorties au restau, c'est super facile de manger végétarien ni vue ni connue dans les restaus indiens ; y'en a où c'est pas trop épicé, si si !!
Et oui, faut pas oublier les légumes secs (lentilles, pois...), les fruits secs (amandes, figues séchées...), le quinoa (OK, ça vient de Bolivie...) plusieurs fois par semaine ;-)
Rédigé par : Cleo | 01 mars 2007 à 17:28
perso, je suis pas végétarien, mais je mange très peu de viande, et je fonctionne comme un végétarien : lentilles, tofu, graines germées, pois chiches, riz et autres légumineuses complètes, céréales, etc.
utilisation de l'agar-agar à la place des gelatines d'origine animale, nombreuses salades végétales, ...
un petit coup de fatigue au début, mais rien de bien grave.
sinon, j'ai encore droit aux mêmes remarques que toi : "tu vas être malade", "il FAUT manger de la viande", + vexations nombreuses et peu respectueuses de mes choix
ce qui compte, c'est de ne pas céder face aux remarques des autres, car céder c'est perdre la confiance et l'estime de soi, et donc la perte du respect que l'on doit se porter, ce qui implique que les autres soient confortés dans l'irrespect qu'ils nous portent.
Il faut donc en toute simplicité leur faire remarquer parfois que tes choix alimentaires et les leurs sont différents, et qu'il serait bon qu'ils respectent ta pratique autant que toi tu respectes les leur :-) ;-)
courage
Rédigé par : Mike | 01 mars 2007 à 17:29
je ne suis pas végétarienne non plus, mais progressivement, je mange de moins en moins de poisson et de viande et cela se fait naturellement, sans prise de tête.
Je prends des compléments alimentaires tels que la spiruline (une algue pleine de nutriments), du pollen fermenté pour combler d'éventuelles carences.
Les algues, les fruits secs (graines de tournesol, amandes, noisettes...), les céréales demi-complètes, tout ça en bio évidemment parce que sinon c'est sympa au niveau pesticides and Co, c'est à mettre au menu.
Je ne sais pas pourquoi cela pose autant de problèmes aux gens le végétarisme. En fait, si c'était pour raisons de santé, personne ne contesterait ton régime alimentaire.
Courage et pense aux compléments alimentaires. C'est un bon soutien
Rédigé par : Fab | 02 mars 2007 à 14:35