Quatre lieux visités, des retrouvailles avec des gens géniaux, des nouveaux projets à foison, un cocktail de chaleur et d'épices, c'est en quelques mots le bilan de notre dernier séjour en Inde dont Antoinette et moi rentrons tout juste.
Ca faisait un moment que nous n'y étions plus allées, un an et demi exactement, puisque notre équipe s'agrandissant nous avions privilégié les voyages des nouvelles personnes, sur des aspects techniques (contrôle de la production, développement des nouveaux modèles, etc...) ou pour y découvrir le visage local du commerce équitable. Avec nos 7 voyages sous la ceinture, nous n'étions plus prioritaires pour partir !
Le but était de faire un point sur la situation actuelle et d'amorcer de nouveaux projets, que ce soit avec Philippe dans le bidonville de Madras (par quoi remplacer les paniers tressés qui ont fait leur temps ?) ou avec les personnes de la filature ou de la confection. Le voyage était rendu exceptionnel par la présence constante à nos côtés d'Isabelle, une journaliste photographe de l'agence Sipa qui était chargée de réaliser un documentaire sur nous (quelles stars : ) !! ). On n'allait pas dire non.
Antoinette et moi nous sommes prêtées au jeu: petits tours sur les marchés et bazars de Bombay, essayage de saris incroyables dans une boutique chic, pose avec les paysans... Pas encore vu le résultat, mais l'agence était contente: on comprend bien comment Ideo travaille, quelles sont les étapes, les sources d'inspiration, la manière de collaborer avec les indiens. Cool !
En tous les cas on a noué des liens encore plus forts avec nos partenaires, qui sont réellement des amis: en effet, quand on commence à partager nos impressions personnelles, nos goûts pour les stars de Bollywood et nos histoires drôles avec les producteurs, au lieu de parler boulot, une ligne est franchie, non ?
Bref, hâte d'y retourner et hâte de vous montrer les photos d'Isabelle : )
Commentaires