Avez-vous entendu parler du nouveau concept store dont on cause, "Merci" ? Au 111 boulevard Beaumarchais ? Dans ce cas vous n'êtes pas vraiment un bobo !
"Merci", c'est un immense magasin (1500m²) qui propose de la mode, de la déco et des objets pour la cuisine. Il y a aussi un café avec une librairie et un fleuriste. Deux espaces fonctionnent avec des dons d'objets de particuliers: la librairie qui vend des livres d'occasion, et un espace de mode vintage.
La fondatrice est à l'origine de la marque Bonpoint, qu'elle a revendu confortablement. Elle a donc décidé de faire un nouveau magasin dont 100% des bénéfices seront reversés à une oeuvre de charité, en l'occurrence un projet de soutien aux femmes à Madagascar.
En voyant ce concept, je me suis dit: sympa ! sûrement une offre fourmillante d'objets d'occasion mélangés avec des pièces originales et une sélection d'éco-produits.
Bon, la réalité est assez différente de ce à quoi je m'attendais. L'offre de produits d'occasion en mode doit représenter 5% des pièces et c'est du créateur vintage. Le reste de l'espace mode consiste en des vêtements de marques tendance comme Isabelle Marant, American Vintage ou Stella Mc Cartney. Très joli, très bien présenté, et...très cher ! (rien de bio évidemment). Bien sûr du Bonpoint pour la mode enfant (mêmes commentaires). Idem pour la déco: les quelques pièces d'occasion sont autour de 1000 euros. Le neuf est design, rare et inabordable, en tous cas pour moi. Seul, l'espace cuisine présente des objets sympa et accessibles au commun des mortels.
En tous les cas le lieu est très beau, très bien agencé, on passe un bon moment. Il y a de bonnes idées de déco. Et puis on se sent trop branché d'en arpenter les allées. C'est déjà ça. Allez, peut-être qu'avec le temps l'offre va se diversifier et permettre à tout le monde d'aider les projets à Madagascar. Et vous, si vous avez visité, qu'en avez-vous pensé ?
L'art de s'acheter une bonne conscience ? Trop branchouille pour moi ;)
Rédigé par : Recette bio | 13 avril 2009 à 22:06