Pour tout vous dire, c’est la première fois que je laisse ma marque sur la blogosphère, et j’en suis un peu intimidée… mais comment ne pas partager avec vous, aficionados de Ideo, ma fabuleuse expérience péruvienne ?!
Je m’arrête aujourd’hui sur mes trois jours à Perumoda, la version péruvienne de notre fameux salon du Prêt-à-Porter, qui s’est déroulée à Lima du 28 au 30 avril (ou plutôt à Callao, à une heure du centre de Lima, pour le plus grand plaisir des yeux puisque j’ai voyagé en bus pour m’y rendre et que j’ai alors pu découvrir les rues de la Cité des Rois !).
D’après les rumeurs qui circulent dans les allées, depuis sa création en 1998, Perumoda grandit, devient plus organisé, jusqu’à compter pour cette édition plus de 350 exposants !
Le coton Pima et l’Alpaga ont été les invités d’honneur du salon. Ces fibres font la richesse du secteur textile péruvien, pour la première depuis plusieurs siècles, et pour la seconde depuis trois millénaires ! Elles permettent aux entreprises de garantir des produits d’une grande qualité, issus d’un savoir-faire ancestral et inestimable (j’espère que je n’ai plus à vous convaincre sur ces derniers points, et que chacun d’entre vous a déjà dans sa garde-robe une paire de mitaines ou une petite robe en Alpaga péruvien Ideo !). Les produits que j’ai pu admirer sur le salon et lors des nombreux défilés sont la preuve d’une volonté de mettre en valeur ces ressources et ces savoir-faire pour changer l’image du poncho péruvien (oui, oui, celle que l’on a tous en tête à ce moment précis! le poncho orange, rouge et bleu avec une frise de lamas en guise de motif !). Et je crois que cette année, c’est un pari réussi pour Perumoda !
Et ce n’est pas tout ! Parmi les 350 exposants du salon, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec dix entreprises sélectionnées pour la première année par Perumoda, pour former une plateforme de commerce équitable. Ces entreprises sont venues de Lima, mais aussi de régions plus éloignées, comme Puno, Arequipa, ou encore Ayacucho. Elles ont toutes en commun d’avoir été auditées par Perumoda selon des critères de « Bonnes Pratiques de Commerce Equitable » (cet audit et ses critères restent encore un peu flous pour moi, mais je mène actuellement mon enquête, je vous en dirai plus au prochain épisode !). J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer d’autres associations ou petits producteurs, hors de cette plateforme, avec des projets tout aussi intéressants de soutien aux « alpaqueros » et aux artisans en milieu rural.
En conclusion, une expérience riche d’apprentissages, de rencontres, qui mèneront, je l’espère à de nouveaux partenariats pour Ideo!
Jordane
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