Longtemps, j’ai fait face à un dilemme quand je prenais le métro. J’adore lire en voyageant, mais je ne prenais jamais les journaux gratuits qu’on nous propose, car je ne voulais pas cautionner tout ce papier gaspillé.
Lors de mon congé maternité, j’ai pris le métro tous les jours, au lieu du vélo. J’ai donc eu le temps de réfléchir à cette question, et voici la solution à laquelle je suis arrivée.
Je ne prends les journaux gratuits que s’ils sont abandonnés quelque part, par exemple sur une banquette ou sur un siège, voire dans une poubelle : ) . Et je repose systématiquement le journal à un endroit où une autre personne pourrait en profiter. Comme ça, je me dis que je recycle les journaux, en quelque sorte !
Du coup, je fais une suggestion : ce serait formidable si, sur chaque quai, les opérateurs de journaux gratuits mettaient en place un espace où on pourrait déposer son exemplaire après l’avoir terminé, et où d’autres pourraient le prendre. Non ?
Rachel
J'avais pensé la même chose!
Au fait il suffit de remettre son journal sur le distributeur de journaux, mais la plupart des gens les mettant à la poubelle.
Sur certains journaux gratuits il est écrit (en tout petit), "si possible redonner ce journal à quelqu'un".
Si tous les journaux pourrait servir disant 3 fois, cela économiserait 2 tiers du papier!
Rédigé par : Rebecca Young | 20 mai 2010 à 15:30
Comment peut-on être assez débile pour cautionner la presse gratuite qui va peut-être finir par enterrer la presse d'opinion et avec elle un ressort fondamental de la démocratie... sous pretexte de ne pas voir plus loin qu'une corbeille à papier!
Rédigé par : Epineux | 29 mai 2010 à 01:22
Je suis d'accord que la survie d'organes de presse indépendants est primordiale, donc je suis abonnée personnellement et au bureau à des publications que je soutiens et que j'aime lire. Simplement, quand je prend le métro et que je n'ai rien à lire, je préfère lire des journaux de 2e main !
Rédigé par : Rachel | 31 mai 2010 à 13:42