8 mois qu'on attend avec impatience de vous en parler. Ca y est on peut enfin tout lâcher !
Eh oui, l'équipe, en ébullition depuis plusieurs mois, est très fière de vous présenter le fruit de sa réflexion.
Cela faisait quelques temps que nous avions le sentiment de nous éloigner de plus en plus de nos valeurs fondatrices et de devenir une marque « classique ». L'offre s'est beaucoup démocratisée depuis 2002, date de création d'Ideo, et aussi beaucoup banalisée. On trouve des vêtements bios un peu partout. Et en même temps on produit beaucoup de vêtements, on en jette beaucoup (obsolète, de piètre qualité...). Bref la mode vire au gaspillage. Une question nous taraudait donc : Comment proposer chez Ideo des modèles écologiques tout en étant en accord avec nos valeurs et en évitant les travers de la mode des années 2000 ?
Les origines de la Low Impact Attitude
On a donc stoppé les machines histoire de s'aérer bien comme il faut le cerveau. Rien de tel pour décrasser les neurones et se poser les bonnes questions : qu'est-ce qui est important pour nous, nos producteurs, nos clients ? On ne voulait pas faire la même chose que les marques conventionnelles en remplaçant simplement les matières par du bio et de l’équitable. On voulait aller plus loin ! C’est ainsi qu’est née la Low Impact Attitude.
Mais kezako ? Elle se base sur un principe simple : le vêtement le plus écologique n'est-il pas celui que l’on va porter longtemps et souvent ?
Place à la créativité
L’équipe style s’est emparée de l’idée, et a repensé toute la collection. Résultats de leur "tempête de cerveau" : des modèles modulables, réversibles, superposables. Bref, des vêtements à usage multiple qui peuvent traverser les modes et les saisons sans prendre une ride. Le tout décliné dans les couleurs fortes et joyeuses d’Ideo. Et tout le monde ici a adoré.
Réfléchir avant de jeter
Vous verrez, la collection Eté 2011 montre déjà les premiers signes de Low Impact Attitude… quelques modèles réversibles, des basiques à glisser sous les robes d’été pour les faire durer toute l’année, des accessoires pour transformer les silhouettes, bref, il y a moyen de s’amuser ! Et l’hiver 2011 offrira encore plus de surprises avec des modèles pouvant se porter pas moins de 8 manières différentes (si si)!!
Et si malgré tout vous vous lassez un jour de votre vêtement Ideo, l’équipe a aussi réfléchi autour de la deuxième vie du vêtement. Venez à nos soirées troc, ou à nos ateliers customisation, et votre vêtement retrouvera une nouvelle jeunesse.
Je profite de ce post pour remercier toute l’équipe d’Ideo d’avoir fait bouger ses neurones et débridé son imagination pour que la Low Impact Attitude prenne vie. Et je vous remercie aussi, chers sympathisants d’Ideo, qui nous donnez l'énergie tous les jours de construire tout ceci. Surtout, surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions. Vous êtes notre première source d'inspiration!
Rachel
cool, justement je lisais un article sur le "cost per wear" dans un magazine fashion l'autre jour. I.e. vaut mieux investir dans un article un peu plus cher mais qu'on portera plein de fois plutot que plein d'articles qui ne sont pas evolutifs :)
Rédigé par : tinoo | 09 mars 2011 à 09:33
Bravo pour cette idée vraiment militante !
Etant convertie depuis belle lurette, adepte de la réutilisation de vieux vêtements et du wardrobe refashioning, je ne peux que vous applaudir. Et confirmer que vous pouvez facilement prétendre à des vêtements durables.
Je porte encore en boucle deux tee-shirts de la collection de je ne sais plus quelle année (2004 peut-être ?), rouge brique manches 3/4 avec l'imprimé "voir le monde autrement" et sa mappemonde inversée, et le col bateau. Je les adore, je n'ai rien trouvé de plus seyant depuis. Je m'en étais offert un et ma mère m'avait offert l'autre dans la taille supérieure, par hasard. Je ne compte plus leurs heures de vol et leur nombre de lavages, et le tissu ne donne aucun signe de faiblesse. Même l'imprimé est toujours bien là !
D'ailleurs, je serais bien avisée d'en tirer un patron parce qu'un jour quand même, ils me lâcheront... peut-être.
Commercialement, je ne sais pas si c'est vraiment rentable, mais écologiquement et donc éthiquement, c'est totalement imbattable.
Longue vie aux idéaux d'Ideo !
Rédigé par : Khina | 09 mars 2011 à 22:35
Enfin ! Bravo pour cette jolie idée !
Rédigé par : Mathieu | 10 mars 2011 à 19:08