Voilà trois mois, Marc et Camille ont tout laché pour donner vie à leur projet la caravane à pédale ou comment faire le tour du monde à vélo. Ideo a apporté sa modeste contribution à cette épopée en leur proposant de les habiller (hors vêtements techiques bien sûr).
En direct de Turquie, ils nous font part de leur expérience sur la route et comment réduire son bagage au strict minimum pour aller au bout du monde...
___________________________
Partir autour du monde à vélo nécessite certains aménagements vis-à-vis de son quotidien sédentaire.
Quand le choix de partir sur les routes est fait (ce qui se fait plus simplement qu'on ne pourrait l'imaginer), vient le temps des grandes décisions. Quitter son travail, son logement, ses amis, sa famille n'est alors qu'une partie de plaisir comparé à la difficulté...de faire ses bagages !
Sur nos vélos, nous disposons de cinq sacoches (deux à l'avant, deux à l'arrière et une sur le guidon), d'un volume total d'environ 70 litres, soit la taille d'un gros sac à dos de randonnée. Pour une randonnée d'une semaine, c'est beaucoup. Pour un voyage d'un an ou plus, c'est assez peu...
Avant le départ, nous avons donc longuement réfléchi à ce que nous devions emporter avec nous et avons tenté d'organiser nos sacoches de façon pragmatique, chacune d'elles correspondant à une pièce de la maison. Cuisine, salle de bain, chambre, penderie, bureau ou encore garage.
De matériel élémentaire en équipements indispensables, la liste des choses à faire entrer dans nos sacs commençait à s'étirer dangereusement. Et puis, l'évidence est apparue : il nous fallait réduire notre équipement pour augmenter les chances d'arriver au bout de notre aventure !
Un ami, temporairement nomade comme nous, nous a donné la solution : « Pour chaque chose, ne te demande pas comment la faire rentrer dans ton sac, mais plutôt comment t'en passer ». Sagesse du routard !
Ainsi, la penderie été réduite à son strict minimum, soit environ 3 paires de chaussettes chacun, 3 sous-vêtements, 2 t-shirts, 2 pantalons, 2 polaires, un coupe-vent. Bref, de quoi pouvoir se changer pendant que l'autre tenue est lavée...
Pour pouvoir réduire sa liste, il faut toutefois avoir confiance en chacun des éléments qui la composent.
IDEO ayant accepté de nous fournir quelques vêtements, nous sommes partis avec t-shirts, chemise et chèche. Je ne vais pas vanter plus en détails leurs produits ici mais, comme pour la grande partie de notre équipement, nous avons cherché des produits simples, stables...et qui nous plaisent. En effet, si vous devez porter les 2 mêmes t-shirts pendant un an, autant que vous portiez ceux-ci de bon cœur!
Après 2 mois de voyage, 4 000 kilomètres effectués à travers l'Europe (en hiver...), nous continuons en Turquie notre périple vers l'Est. Pour le moment, RAS sur notre matériel...et les températures commençant à devenir clémentes, nous allons pouvoir arborer fièrement nos tenues IDEO sur les routes du monde !
Si vous souhaitez plus de détails sur notre aventure, n'hésitez pas à faire un tour sur notre blog www.lacaravaneapedales.com
Commentaires