Du haut de ses 31 ans, Charlotte arbore un optimisme à tout épreuve. Issue d’un cocktail détonnant, (moitié landaise, moitié alsacienne), écolo convaincue, elle offre depuis trois ans les effets de ce mélange surprenant sur scène. Alors que ses études à Sciences Po la prédestinaient à un tout autre avenir, c’est au travers d’un one woman show qu’elle a décidé de prendre les choses à bras le corps et de sensibiliser à l’écologie sans faire peur.
Durant une heure trente on découvre des personnages décapants qui livrent des pistes de réflexion drôles ou tendres sur l’écologie. On rit parfois aussi un peu jaune. De la grand-mère alsacienne mangeuse de bretzel à l’infirmière spécialiste des massages au paraben (qui crache vraiment, si si !) on est ballotté de découvertes en découvertes. Pas le temps de s’ennuyer dans cette valse des, profiteurs, rêveurs, sceptiques, passéistes, visionnaires de la planète. Et on garde en bouche quelques tirades qui font mouche et qu’on aime à se remémorer en fonction de l’actualité, comme par exemple ce fameux volcan islandais qui conclut « un volcan s’éveille, des vols cons s’éteignent ».
Signe du succès de l’approche, le spectacle tourne de plus en plus et Charlotte est également appelée sur des colloques ou des événements ayant pour thème l’écologie.
Entre deux représentations elle nous a accordé un peu de temps pour répondre à quelques questions sur son spectacle.
Quelle a été la génèse de ton one woman show ? L’élément déclencheur ?
Quand j'ai décidé de monter un one woman show, j'ai senti que j'avais envie d'y faire passer des choses autres que les vannes habituelles sur les célibataires, les hommes et les femmes, etc. Comme j'affinais mes convictions écolos dans mon quotidien, cela s'est tout naturellement mélangé.. Et il m'a semblé que l'humour comme moyen de faire passer des messages verts était particulièrement approprié pour contrecarrer l'aspect "culpabilisant" véhiculé par les médias.
Quel est le public de ton spectacle ?
Très varié. J'ai des gens de tous horizons... et c'est bien le but, puisque je ne veux pas m'adresser qu'aux "écolos-convaincus", même si ceux-ci viennent me voir aussi pour rire un peu de sujets qu'ils doivent souvent aborder sérieusement !
Quel est ton personnage préféré dans ton spectacle et pourquoi ?
J'ai un faible pour Gégé le pêcheur (ndlr il s’agit d’un pêcheur un peu arrogant dont la phrase culte est « je suis pas con, je braconne !). Parce qu'il me permet d'aller plus dans l'humour noir et c'est jouissif !
Depuis trois ans, tu fais évoluer ton spectacle au grès de l’actualité et les spectateurs qui reviennent découvrent de nouveaux personnages. As-tu déjà des pistes sur un personnage qui risque de bientôt faire son entrée ?
Un sketch sur le nucléaire va certainement bientôt arriver... Je n'en dévoile pas le personnage pour l'instant mais c’est un sujet que j’ai vraiment envie d’aborder au vue des derniers événements au Japon.
Et maintenant un petit portrait chinois en objets écolos :
Ton objet écolo fétiche
Ma jolie gourde Sigg - Swiss made pour éviter de trimballer des bouteilles d'eau en plastique
L'objet écolo qui n’existe pas que et que tu souhaiterais voir inventé
Le lit spécial "é-lit-ctricité" de mon spectacle : quand on fait l'amour, ça envoie de l'électricité pour faire tourner l'électroménager !
L'objet écolo, où là non tu ne peux vraiment pas
Là tout de suite je ne vois vraiment pas !
____________________________________________
Spectacle à voir les mardis 7, 14, 21 et 28 JUIN à 21H15
au théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud - 19e
M° Porte de Pantin
Réservations sur http://www.billetreduc.com/45915/evt.htm
Plus d'infos : www.charlottenormand.com
Commentaires