Ce mercredi démarrent les soldes, sur Internet et en magasin. Depuis un moment nous nous posons la question de la pertinence des soldes généralisées chez Ideo : en effet quoi de moins logique, moins écologique et moins éthique que de considérer qu’un article vaut 100 euros un jour et 50 euros le lendemain par ce simple mot ? Ne devrait-on pas considérer qu’un article vaut son coût de fabrication plus une marge permettant à la filière d’en vivre ?
C’est pour cela que nous avons décidé de sortir peu à peu de la logique de soldes. La première étape a été de rationaliser nos achats afin de ne pas se retrouver avec un surstock qu’il faut bien vendre. Puis de sensibiliser nos clients et partenaires à cela. Et enfin de créer des modèles qui se portent longtemps, souvent et à travers toutes les saisons.
Malheureusement avec cette collection Eté 2011, nous avons eu un gros imprévu : notre fournisseur principal (en Inde) nous a livré avec du retard, ce qui a entraîné des annulations de commandes de la part de certaines des boutiques qui nous revendaient. Comme vous pouvez l’imaginer ces annulations génèrent des stocks d’invendus puisque les produits avaient été réservés pour ces magasins…
Devant cette situation exceptionnelle, nous avons décidé, cette saison encore, de mettre en solde une grande partie de la collection, afin de pouvoir compenser ces annulations et vendre les produits qui nous restent.
Allez, voyons le bon côté des choses : plein de beaux produits bio à prix très abordables !!
"en effet quoi de moins logique, moins écologique et moins éthique que de considérer qu’un article vaut 100 euros un jour et 50 euros le lendemain par ce simple mot ? Ne devrait-on pas considérer qu’un article vaut son coût de fabrication plus une marge permettant à la filière d’en vivre ?"
nous à la boutique de falby nous partageons ce point de vue et avons décidé de ne plus faire de soldes et d'expliquer pourquoi http://www.falby.net/soldes
C'est après une longue réflexion et sous l'impulsion d'Ideo que nous avons sauté le pas, merci à vous!
Nous souhaitons que cette initiative rebondisse dans le milieu de la mode éthique
Rédigé par : Georges Blaignan | 25 juin 2011 à 17:30