Depuis mardi dernier, les deux filles du style (Antoinette et Sandra) ainsi que l'une de nos commerciales (Caroline E.) sont en Inde, en visite chez notre producteur de vêtements coton biologique.
Le but de ce voyage est de finaliser la collection Eté 2006 et d'en lancer la production, ainsi que de mettre au point les tailles des modèles, qui ont pour l'instant tendance à fluctuer d'une saison à l'autre...
Chaque année, au moins deux fois par an, des membres d'Ideo se rendent dans les pays de production pour assurer la conformité des modèles, leur qualité, mais aussi avancer sur les critères environnementaux et sociaux. Au cours du dernier voyage, Caroline B. et moi-même avions été dans les champs de coton biologique, dans la région d'Indore, afin de mieux cerner comment Ideo pourrait jouer un rôle incitatif auprès des paysans souhaitant se lancer dans la culture bio.
On était revenues avec plein d'idées, mais la mise en place n'est pas facile car ils ne répondent presque jamais à nos mails !! Méfiance pour les relations à distance? Je pense qu'un nouveau voyage s'impose pour construire le climat de confiance. Nos idées consistaient, dans un premier temps, à financer des petites installations comme des cuves à biogaz (cuves de fermentation du fumier pour en extraire du gaz de cuisine), qui permettent de limiter la déforestation et font gagner 1h de travail quotidien aux femmes, ou alors de financer des brochures d'informations sur les OGM (LA catastrophe écologique actuelle, cf site d'Ideo), ou encore de mettre en place du micro-crédit. Rien d'incroyable, mais un début, quoi.
En tous cas, pour ce voyage ci, nous avons eu les filles au téléphone la semaine dernière, tout va bien, il fait 25 ° (!!) et le boulot avance. Sandra et Caroline E., dont c'est le premier voyage, sont ravies ! Pour l'instant, elles sont à la nouvelle usine, toute belle, qui remplace l'ancien local de production vétuste et minuscule. Elles finalisent les prototypes de la collection été, afin de les ramener pour prendre les photos début décembre. Après, elles vont aller voir une ONG qui fait faire de la broderie aux femmes. Ce serait super que ça marche et qu'on puisse avoir des vêtements brodés par elles !
En tous les cas on attend leur coup de fil de tout à l'heure...
Rachel
Commentaires