Vendredi dernier, je suis allée intervenir lors du Forum Social Local à Lyon, dans un atelier ayant pour sujet la consommation responsable.
Il n'y avait qu'une petite dizaine de participants, mais du coup ça nous a permis d'avoir un vrai dialogue, ouvert, où tout le monde a pu donner son opinion. On a notamment débattu de la meilleure manière de faire passer l'info sur le commerce équitable et le bio, sans pour autant entraver les ventes. Car si on commence à raconter toutes les histoires passionnantes qui se rapportent aux produits, on s'aperçoit que les gens sont fascinés et... en oublient qu'ils étaient venus pour acheter un tee-shirt ! Il faut donc raconter assez pour convaincre mais pas trop pour arriver à vendre (quand même !). Et surtout orienter les gens vers le site d'Ideo s'ils veulent plus d'infos.
L'autre sujet était sur la question de faire ou non des concessions sur les aspects bio ou équitables pour développer plus de produits. Par exemple, on rencontre des petits producteurs qui auraient bien besoin de notre soutien pour se développer, mais qui n'ont pas encore accès à des matières bio car ils sont trop petits. Faut il attendre qu'ils soient bio ou se lancer avec eux, tout en les encourageant à passer au bio? Au risque que les clients soient perdus?
Les gens étaient partagés sur ces points, et il y a eu une réelle interactivité.
Deux autres intervenants ont présenté leurs projets: Alter Conso, deux filles qui veulent professionnaliser le système des AMAP en l'étendant à la viande, les produits laitiers, les produits transformés type miel ou confiture, etc... Et un garçon qui soutien par une activité de traiteur des groupes de musique sur Lyon, afin de leur proposer une rémunération juste lorsqu'ils se produisent dans des bars et autre.
Demain, autre conférence à l'Usine (st Denis) sur l'entreprenariat social, puis encore une mercredi au Salon des Entrepreneurs (Paris). Je crois que l'ambiance sera radicalement différente...