Comme je vous l'annonçais la semaine dernière, j'ai participé à deux autres conférences: mardi, la conférence de lancement de l'association Ashoka (www.ashoka.org) à Saint Denis, et mercredi, une conférence organisée par la Caisse des dépôts et consignations au salon des entrepreneurs à Paris. Toutes les deux avaient pour thème l'entreprenariat social.
Pour faire court, ce qui était vraiment bien, c'est de voir l'intérêt du public pour le sujet: plus de 100 personnes chez Ashoka, le double au salon ! J'ai donc essayé de susciter des vocations : ) tout en insistant sur la nécessité d'être très pro. Je crois qu'un des points que j'ai développé et qui a retenu l'attention du public, c'est le devoir de responsibilité. Quand on se plante dans une entreprise de commerce équitable, c'est certes dommageable pour le créateur en France, mais ça peut être catastrophique pour les petits producteurs dans le Sud qui avaient investi, qui y croyaient. Il vaut mieux ne rien faire que de susciter des faux espoirs auprès de ces populations précaires.
Un petit point faible commun à ces deux conférences ? Pas de temps réservé pour les questions de la salle. Or, je trouve que c'est souvent le moment le plus intéressant. C'est là qu'on peut prendre la mesure des connaissances et des attentes du public.
En tous les cas, plein de gens ont des projets en ce moment dans le commerce équitable, c'est génial de voir leur enthousiasme. Bonne chance à eux !
Commentaires