Peut-on encore rester serein face au rayon poissonnerie lorsqu'on est alter-écolo-éthique ?
L'autre fois je faisais mes courses au Monop' (comme souvent, je l'avoue, je ne vais pas à la Biocoop tous les jours et Monoprix a quand même un super assortiment bio).
Alors que j'arpente les rayons à la recherche des croquettes pour chaton, une soudaine envie de poisson me prend ! Je me retrouve alors devant le rayon poissons, très bien achalandé par ailleurs. C'est alors que je réalise l'impasse dans laquelle je me suis fourvoyée. Me voici en train d'hésiter:
Saumon ? Impossible, il est soit d'élevage et nourri à la farine de poisson (il faut genre 100kg de poissons pour faire un kg de saumon, ça dépeuple les océans), soit de pêche et je vois d'ici les dauphins prisonniers des filets dérivants.
Cabillaud? Résonnent dans mes oreilles les prophéties d'Elisabeth Laville "Plus de cabillaud d'ici 5 ans, les réserves sont décimées..."
Thon? Son état mondial est proche de son copain le cabillaud.
Fruits de mer? Là c'est plus prosaïque: je n'aime pas ça !
Je me dis qu'à la limite la perche du Nil (en promo ce jour là) n'est peut être pas un si mauvais choix: après tout, la catastrophe écologique a DEJA eu lieu dans ce cas. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Rhâaaa !!!! C'est pénible d'être écolo des fois !!!
Finalement après consultation de mon conseiller Fabien-fin du monde, j'opterais la prochaine fois pour des sardines... en conserve.
Bonjour,
le commentaire arrive sûrement un peu tard, mais j'aimerais vous signaler que le site de WWF suisse (wwf.ch) publie un état des lieux ainsi que la liste des poissons recommendables ou non pour la consommation.
l'adresse complète est :
http://www.wwf.ch/fr/cequevouspouvezfaire/conseilsquotidiens/alimentation/poissons2/guidedachat/index.cfm
Bonne journée et merci pour vos collections à la fois éthique et moderne.
Delphine.
Rédigé par : Delphine Villenave | 14 mars 2007 à 15:10