Ce matin nous avons reçu la visite de deux jeunes femmes de la Plate Forme du Commerce Equitable. Elles venaient faire passer à Ideo un audit afin de déterminer si nous pouvions devenir membre à part entière de cet organisme. Car nous étions jusqu'alors membre stagiaire.
J'étais vraiment ravie que la PFCE nous fasse passer cet audit. Certes, on ne peut pas attendre de la PFCE qu'elle tienne le rôle d'un organisme de certification, mais c'est très important que les membres soient soumis à un contrôle régulier ! Sinon le statut de membre n'aurait aucune valeur.
L'audit était très sympathique, assez complet, les filles bien préparées. Dans l'ensemble un contrôle sérieux avec vérification des comptes de la SARL et demande de fiches par producteurs. Bon, ce sera top lorsque la PFCE aura les moyens d'envoyer des gens vérifier tout cela sur place dans les pays !!
En attendant, on a RDV dans 15 jours avec un organisme spécialisé dans les audits sociaux textiles, qui est prêt à adapter ses standards pour les demandes des acteurs du commerce équitable. Ce serait vraiment la meilleure solution car on s'appuyerait sur les rapports de professionnels de l'audit.
La suite dans 15 jours donc.
Commentaires