Je profite de la légère baisse de température pour parler d'un sujet qui pourrait donner un peu chaud en ce moment : la laine d'Alpaga.
Il y a quelques semaines, nous avons eu la visite de notre producteur de vêtements et accessoires en Alpaga. Nous travaillons avec lui pour l'hiver sur des bonnets et écharpes tricotés main en Alpaga.
La laine d'Alpaga a été découverte en 1834 et est de plus en plus populaire dans la confection. Elle est à la fois très douce et très résistante : trois fois plus résistante que la laine et deux fois plus que le Mohair
Ce qui distingue ce producteur des autres fournisseurs d'Alpaga est qu'il travaille au maintien des Alpaga colorés. L'Alpaga, cousin du Lama, a la richesse d'exister en plusieurs couleurs de lainage et de fournir des tons de brun très riches. Cependant la majeure partie de laine d'Alapaga exportée au Pérou est de couleur blanc naturel car elle s'intègre plus facilement dans les collections et est plus facile à teindre.
Résultat : les Alpagas colorés (ceux qui ne sont pas blancs) sont tués pour leur viande et ne se développent plus. Il y a 7 ans 90% des Alpagas étaient colorés et aujourd'hui 99% des Alpagas sont blancs.
Notre producteur lors de sa visite était curieux de savoir si les français pouvaient être sensibles à cette cause. D'où ce court article pour vous exposer le danger qui plane sur ces animaux et recueillir votre avis.
Un exemple de la diversité des couleurs que l'on retrouve dans nos accessoires Hiver en Alpagas colorés.
Commentaires