Et oui c est encore nous, les petites frenchies in India. Cette fois-ci nous sommes de l'autre côté de l'Inde, côté ouest, vers Bombay. Nous pouvons apercevoir de magnifiques couchers de soleil sur la mer à travers les gigantesques palmiers. Nous sommes ici pour rencontrer notre partenaire principal et voir les changements depuis ma dernière visite l’an dernier.
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de notre rencontre avec Sonal, une couturière de chez notre partenaire. Elle a accepté de nous accueillir chez elle. Un très bon moyen d’en savoir un peu plus sur le l’organisation d’une famille indienne. Elle nous accueille dans sa maison où elle vit avec son mari, son fils mais aussi sa belle soeur, la fille de sa belle soeur, sa mère et sa belle-mère. Ouah! Et oui, ici en Inde on vit en famille, et au sens large !
Elle nous prépare un thé qu’elle nous sert dans des jolies tasses accompagné de très bons biscuits (j’imagine spécial grandes occasions). Nous sommes reçues comme des ranis (reines) dans le sens où nous sommes traitées avec beaucoup d’attention et elle veut que l’on ait le meilleur comme si nous étions des personnes importantes!!!
Elle nous installe dans une petite salle un peu sombre et au moment de m’asseoir, je m aperçois qu il y a une dame qui est en train de dormir juste à côté de moi. Alors, je me dis qu’elle est peut-être en train de faire la sieste. Mais ce n’est pas une sieste sur le canapé en face de la tv comme nous faisons, non c’est plutôt sur un lit sommaire dans une pièce qu’elle doit d’ailleurs partager avec d’autres membres de la famille.
Malgré nos petites voix, nous la réveillons. Vous pouvez imaginer notre gêne.
Lors de cette rencontre, elle nous raconte une journée type : réveil à 5.30 pour préparer à manger pour toute la famille et s occuper des affaires courantes de la maison. Puis elle prépare son fils de 6 ans pour aller à l’école, puis c’est à elle de se préparer pour aller travailler à l’atelier de 8h jusqu’à 17h. Quand elle rentre, elle recommence jusqu’à 23h, heure du coucher. Voilà une journée bien remplie!
Nous lui expliquons à notre tour notre manière de vivre : mes parents à 800km que je ne vois que 4 fois dans l'année. Et nous restons sur ce sujet car elle est impressionnée par cette distance entre les membres d’une même famille. Ce qui m a permis de ne pas lui dire que je me levais à 8h pour aller travailler à 9… Heureusement!
Et quand nous demandons à Sonal son âge et qu’elle nous répond 26 ans, mon âge aussi, c’est le choc! C’est à ce moment-là que toute la conversation a pris son sens à mes yeux. C’est l’électro-choc. Je me dis qu’elle vit comme vivait mon arrière grand-mère, que j’ai eu la chance de connaître.
Je me suis aussi posé la question de l’éloignement des familles et de fil en aiguilles j’ai réfléchi à la place, au rôle et à l’importance qu’ont les parents dans une famille. Alors qu’aujourd’hui en France, me semble t-il, le sujet est de savoir où l’on va placer nos parents pour leur fin de vie, la cellule familiale peut apporter aussi une qualité de vie, que l on a peut-être tendance à perdre dans notre société moderne, qu’en pensez vous ?
J'aime beaucoup lire ces billets sur un pays que je rève de connaître et la simplicité des gens qui y vivent. Notre société est très différente et n'est pas comparable. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est meilleure, loin de là. Il faudrait certainement que l'on progresse sur notre vision du partage et de l'humilité.
Sinon, il y a truc qui me chiffonne à chaque fois que je viens sur votre blog, c'est l'apparition d'une pub pour Renault. Est-ce bien normal ?
Rédigé par : Fred | 17 janvier 2007 à 15:35
Bonjour Cécile et merci de nous faire partager "en direct" ces moments d'intenses émotions.
On ressent toute la dimension humaine de tout ce que vous voyez, sentez, touchez, comprenez et c'est vraiment extrêmement important.
Merci encore et continuez à nous donner de si belles et grandes images si réalistes et si humaines.
Enyleve
Rédigé par : ENYLEVE | 17 janvier 2007 à 22:14
C'est très pénible cette pub pour Renault, je suis d'accord.
Hélas on n'y peut rien, c'est le site qui impose ça. C'est pas Ideo qui est payé pour que de la pub apparaisse, je vous rassure !!!
Rédigé par : Rachel | 19 janvier 2007 à 10:16