Ideo nous a missionné (Marion et Caroline, commerciales chez Ideo) pour partir en Inde afin d’être vos yeux et vos oreilles lors de nos visites chez nos différents partenaires.
Nous avons commencé par aller a Chennai voir notre fabricant de sacs. C’est un savoir-faire typiquement Indien que nous avons eu le plaisir de constater également en nous promenant dans la ville.
Il s’agit de 10 femmes vivant dans un bidonville qui tissent des sacs en plastique recyclé . Des femmes abandonnées par leur mari et qui vivent en situation très précaire. Notre partenaire, Phlippe, et ces femmes étaient là pour nous accueillir avec un très grand sourire. Après avoir fait la présentation dans une salle qui sert de crèche et d’atelier de couture la journée et d’atelier de soutien scolaire le soir, elles ont eu l’amabilité de nous accueillir chez elle. Leur habitat est très rudimentaire un lit ou une natte, quelques ustensiles pour cuisiner et quelques vêtements pour se changer, elles et leurs enfants. Lors de cet état des lieux, elles nous donnent une grande leçon de vie, en gardant le sourire, le rire, la joie sur leur visage et dans leurs paroles.
Nous avions amené quelques catalogues que Philippe a remis à chacune d’entre elle. Il nous est difficile de savoir ce qu’elles ressentaient à ce moment-là, mais il est certain qu’une part de surprise, de fierté, d’émotion transparaissait. Elles ont certainement perçu la reconnaissance de leur travail en voyant leur sac dans le catalogue. D’ailleurs, chacune d’entre elles s’est empressée de montrer ceux qu’elle avait réalisés.
L’une d’elle, Thenmozhi, qui est handicapée et que certains d’entre vous ont déjà pu apercevoir dans notre catalogue été 06 nous dit qu’elle est chanceuse !!!!! C’est le monde à l’envers ! Grandeur d’âme, simplicité et humilité sont les maîtres mots de cette journée. Humilité en particulier pour Philippe, qui ne veux pas nous dire ce que scela signifie quand les femmes lui jettent des fleurs, n'est-ce pas Philippe ? Mais aussi quand on voit tous les beaux projets que lui et son association ont développés et qu’ils prévoient encore (un centre d’hébergement d’urgence, un centre culturel dans le bidonville, par exemple). D’ailleurs voici le site car le nombre de projets en cours est invraisemblable. : www.speedtrust.in
La philosophie de l’association est de ne pas faire d’assistanat mais que tout projet soit viable. Les personnes l’ont bien compris. Nous avons pu le remarquer lorsqu’on est sorti de chez l’une d’entre elles et qu’elle a rappelé Philippe afin de lui redemander du travail.
On pourrait bien évidemment en parler pendant des heures et c’est ce que nous ne manquerons pas de faire à notre retour à chaque personne qui nous dira : Alors ?
Nous sommes bien évidemment émues de cet accueil chaleureux et de l’enthousiasme que nous trouvons ici. Et c’est loin d’être fini niveau sensation forte puisque nous continuons notre voyage pendant 15 jours et allons rencontrer encore de nombreux projets. Bien évidemment nous continuerons à vous raconter nos rencontres en détails.
Bonne journée à vous,
Marion et Caroline
Commentaires