Mardi matin dernier, sur le coup de 8h30 du matin, je me trouvais avenue de Monceau dans les beaux quartiers de Paris en route pour le cabinet d'avocats de Corinne Lepage, ex candidate et (peut être) future ministre.
En effet, il se trouve que dans le réseau d'Ideo se trouve le directeur de campagne de Corinne Lepage, Hervé Naillon. Celui-ci a eu la bonne idée de proposer à Corinne une rencontre avec deux acteurs majeurs du commerce équitable : Alter Eco (17 millions d'euros de CA) et Ideo (heu... 17 fois plus petit !!).
L'objectif: donner à Corinne un aperçu des acteurs du CE, leurs problématiques, leurs demandes, et éventuellement ce que le gouvernement pourrait leur apporter.
Bon, Tristan Lecomte, toujours très pro, avait apporté pleins de docs avec une liste 5 mesures à soumettre au gouvernement. Vous pouvez les consulter sur le site d'Alter Eco. Perso, j'avais deux demandes:
- des emplois aidés pour les entreprises de CE, notamment parceque ça prend beaucoup de ressources humaines de former et de suivre des petits producteurs, donc la possibilité de recruter plus et mieux à ce niveau là,
- l'étiquetage des vêtements en coton OGM: après tout, c'est obligatoire pour l'alimentaire, ça devrait l'être aussi pour le coton, surtout que plus d'1/3 du coton du monde est OGM...
Si Corinne a tout de suite dit que la première proposition était impossible, la seconde a eu l'air de l'intéresser.
Evidemment on verra si dans deux mois Mme Lepage est en mesure ou non de faire des choses, mais il est toujours bon de se faire connaître AVANT le résultat, après elle risque de se découvrir plein de nouveaux amis !!
Rachel
ah bah voilà ! une bien belle invitation...
Il est parfois bien dommage que les dirigeants ne prennent pas le temps de réfléchir, d'analyser, d'écouter, de consulter des experts, de demander à des professionnels séniors d'auditer objectivement l'ensemble de la problématique. Cela pourrait parfois donner des résultats étonnants.
Mais tout ceci demande du changement, et là ca devient compliqué : quand on a été éduqué d'une certaine manière, changer de comportement et d'optique pour se mettre à écouter et réfléchir peut parfois être difficile. Je ne dis pas que Mme Lepage ait été dans cette situation, ne l'ayant pas vue.
Ceci dit, réagir au quart de tour et de manière négative quand une question économique surgit (car le commerce équitable c'est aussi du commerce) me laisse un peu perplexe malgré tout.
A quand des consultations qui vont au-delà de la simple politesse ? ou bien est-ce moi qui ai mal compris le sens de la démarche de Mme Lepage (ce qui est possible et nécessite donc soit des précisions, soit une reformulation, afin que cela soit explicite et compris)
Quoi qu'il en soit, cela doit être une expérience intéressante... :-)
Rédigé par : Mike | 06 avril 2007 à 17:32
Quant à savoir si c'était de la simple politesse ou non, il faut attendre la suite des évènements. Mais comme nous chez Ideo sommes d'incurables optimistes, on y croit !!
Rédigé par : Rachel | 10 avril 2007 à 10:01
Un tiers du coton mondial est du coton "OGM" ? Bigre...
Rédigé par : Laurent | 10 avril 2007 à 17:29