Dans un des derniers Elle, Ideo était cité dans le cadre d'un article mentionnant l'engouement des grandes marques pour le coton biologique.
Bon, on est bien sûr ravis d'être dans l'article, d'autant plus que ce genre de mag peut toucher des gens qui a priori ne nous connaissent pas.
Par contre, en poursuivant la lecture, on lit des choses pour le moins surprenantes comme notamment le fait qu'un tee-shirt en coton bio ne devrait pas être plus cher qu'un tee-shirt conventionnel car le coton ne coûte pas cher dans le produit, la preuve, H&M sort des tees bio à 15 euros, donc si on vous le vend plus c'est qu'on vous arnaque !
Chers lecteurs, je sais que vous êtes lucides sur la capacité des journalistes à raconter des bêtises, mais je voudrais quand même répondre à cela.
Bien sûr, si on s'appelle H&M, faire du bio ne coûte peut être pas plus cher. En effet, ils achètent de telles quantités de coton qu'ils peuvent facilement négocier du coton bio moins cher. Je citerais ici l'exemple de Starbucks qui vend un peu de café équitable, et qui a négocié avec les producteurs d'acheter ce café plus cher (pour avoir le label) et d'avoir en contrepartie une remise équivalente sur le prix du café non équitable. Bravo.
De plus, on peut acheter du coton bio non équitable, notamment en Chine par exemple.
Et enfin, on peut envoyer ce coton bio dans de bonnes vieilles usines à sueur, où on récupérera le surcoût du bio sur le prix de la main d'oeuvre.
Et voilà votre tee-shirt à 15 euros !
Une dernière possibilité: payer effectivement le bio plus cher, et faire moins de marge sur les produits en coton bio parceque le but premier est de blanchir son image, tant pis si on ne gagne pas d'argent sur ces quelques produits, ça coûte de toutes manières moins cher que de rendre toute sa production éthique.
Nous chez Ideo on paye nos produits finis le triple de ce que paye H&M, facilement. Et on vérifie où va cet argent. Voilà, c'est tout.
Rachel
Bravo pour ces précisions, c'est très clair.
Et puis n'oublions pas que dans la grande distribution (textile ou alimentaire) les produits bio, voire éthiques, sont encore considérés principalement comme des produits d'appel et qu'à ce titre le but n'est pas de réaliser directement de gros bénéfices dessus (quoique...) mais surtout comme tous produits d'appel, d'attirer de nouveaux prospects, de travailler son image et de bénéficier de retombées presse gratuites. Retombées presse qui elles permettront d'avoir un retour sur investissement... en attendant comme chez Leclerc ou Starbucks de passer à l'étape suivante pour pouvoir "réduire les coûts" et "accroître les marges"...
Rédigé par : seb (laspid) | 21 mai 2007 à 13:27
Merci pour cette remise au point, j'étais pour ma part très consciente de tout cela et je suis d'accord sur le fait que cet article de ELLE est incomplet dans ses arguments et que la conclusion est simpliste.
Cependant, ne perdons pas de vue que la plupart des gens ne peuvent pas s'habiller BIO et équitable.
J'ai pourtant un très bon salaire, et même si je suis seule avec mes deux enfants : nous mangeons BIO à 100% (Rayons verts et non carrefour Bio, je précise)
Par contre, impossible de faire rentrer dans mon budget des habits BIO et équitables pour moi et mes loulous
De plus, mon job m'impose souvent des vêtements style tailleur ...
Quelle solution intermédiaire proposez vous ?
On ne peut pas tout changer en même temps, et sans défendre H&M que je boycotte évidemment, je pense qu'il faut trouver une solution intermédiaire.
J'adore certains articles de votre collection, mais honnêtement, même si je peux m'acheter un tshirt de temps en temps chez vous : impossible de me tourner exclusivement vers des marques telles que la votre.
Rédigé par : MissZen | 21 mai 2007 à 21:28
Avez-vous un "droit de réponse" (ou quelque chose du style) dans le magazine ? Car bien sûr, nous sommes de votre avis... mais les lectrices (lecteurs ?) de Elle ne vont peut-être pas chercher à en savoir plus... ce serait un moyen d'élargir les perspectives de certain(e)s !
Rédigé par : Rachael | 22 mai 2007 à 09:35