Mi-avril, les bureaux d’Ideo ont accueilli Amit, notre producteur principal et historique. De passage à Paris, j’ai eu la joie de pouvoir m’entretenir quelques minutes avec lui et d’en savoir un peu plus sur son parcours.
Cet Indien de 35 ans, installé au nord de Bombay, a décidé de se lancer dans le commerce de coton bio en 1998. Au début, il s’associe à de petits producteurs de coton bio et vend des matières premières. Mais il s’aperçoit rapidement que les entreprises préfèrent plutôt des produits finis. En 2000, il fait évoluer son activité et commence à produire des vêtements pour enfants. C’est en juillet 2002 qu’a lieu la rencontre avec Ideo et le début d’une belle aventure pour notre équipe. Son entreprise, qui comptait à l’origine 19 salariés, en emploie actuellement 500 ! Notre collaboration a permis d'ériger de beaux projets comme le soutien d’une école ou la mise en place d’un système de sécurité sociale.
Il y a quelques jours, Amit a découvert, en situation dans les boutiques parisiennes, les produits confectionnés par ses clients. Et au-delà de ses obligations professionnelles, il a pu profiter des charmes de la vie française. La France, c’est avant tout la gastronomie. Nous avons donc fait découvrir à Amit notre belle et pantagruélique Biocoop, le Retour à la Terre. Notre producteur a fait le plein de spécialités de notre pays. En tête de peloton, le fromage bio ! Impossible de repartir de notre beau pays sans en ramener chez soi. Il a également craqué pour du chocolat, à la demande expresse des membres de sa famille. Amit s’est aussi laissé surprendre et a découvert, au cours d’un dîner végétarien organisé chez l’un d’entre nous, les endives et les betteraves. Cette soirée lui a permis de s’initier à de nouvelles saveurs de la cuisine française et de bavarder avec les différents membres de l’équipe Ideo. Pour notre plus grand plaisir, Amit a apporté un peu de sa gastronomie dans nos bureaux; les gâteaux secs et les petites douceurs tout droit venues d’Inde n’ont pas fait long feu !
Avant de s’en aller, n’ayant pu résister à l’appel des Champs Elysées, il a joué les touristes et s’est promené sur la plus belle avenue du monde. Mais pour prendre un peu de vitesse et arpenter les rues d’une des manières les plus écologiques qui soient, il a enfourché une bicyclette du service Vélib’ parisien en compagnie de Rachel. Après une semaine très chargée, notre producteur est reparti pour l’Inde où se rendront très prochainement certains membres de l’équipe Ideo. L’ensemble de l’équipe espère le voir bientôt de nouveau à Paris, pour de nouvelles aventures !
Commentaires