Comme vous avez pu le constater, nous faisons comme toutes les marques de prêt à porter des soldes saisonnières sur nos collections. D’ailleurs en ce moment même c’est la pleine période de solde sur notre site et dans nos magasins.
Mais finalement, que sont ces soldes ? A la base, les soldes servent à écouler les fins de stock à la fin d’une saison. Ce sont donc les produits qui ont moins plu, ou dont il ne reste que des tailles dépareillées par exemple. Mais petit à petit, les soldes sont devenues un événement commercial pour booster les ventes, sans lien avec les stocks, en permettant à tout le monde de trouver tous les produits à –50% minimum. D’ailleurs, les soldes représentent désormais la moitié des ventes de vêtements.
Chez Ideo, nous nous sommes mis aux soldes car nous voulions être avant tout une « vraie » marque de vêtements, capable de s’adresser à tous, et donc fonctionnant avec les codes du monde de la mode.
Mais aujourd’hui, nous trouvons que tout cela n’a plus de sens. Nous faisons des vêtements de qualité, à un prix qui permet à toute une filière de vivre correctement. Il n’y a donc pas de raison de solder toute la collection. Au contraire, ça laisse entendre que nous faisons des prix artificiellement gonflés le reste de l’année, ce qui est totalement faux !
C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus suivre ce modèle et d'arrêter les soldes générales, comme on les connait actuellement, à partir de la prochaine saison. A partir de maintenant, nous ferons de temps en temps des promotions sur des fins de séries, mais plus de grosses opérations de soldes ! Ce changement s'inscrit dans une nouvelle vision également de la marque que nous aurons l'occasion de vous présenter d'ici quelques semaines avec l'arrivée de nos prochains modèles. Beaucoup de nouveautés et de surprises en vue !
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Quant on entre dans un magasin le 1er jour des soldes, on se dit qu'on va tomber sur des vêtements qui n'ont pas plu ( soit parce qu'ils ne sont pas super beaux: coupe, couleur... ).
Normalement, il ne devrait pas y avoir autant d'invendus si on a eu une belle collection !
Perso, j'adore Idéo.
Rédigé par : Anne | 21 janvier 2011 à 02:01
Bravo pour cette initiative cohérente avec la philosophie d'Idéo.
Quand on brade, c'est le travail des gens qui ont cousu ces habits que l'on dévalorise. (Je suis couturière à Tahiti depuis 6 mois, alors cela me touche particulièrement).
Pour moi, Idéo conçoit des habits qui ne se démodent pas et qui tiennent dans la durée. Donc aucune raison de solder.
Quand j'achète un vêtement, je me demande toujours pourquoi celui-là ? Comment je vais le porter ? C'est important de savoir quel sens nous donnons à nos habits, quelle fonction sociale ils remplissent.
Rédigé par : Fabienne | 21 janvier 2011 à 18:39