Je me demande souvent si Ideo est une entreprise décroissante...
Si on lit les revues de la décroissance, le commerce équitable est rarement perçu comme une activité décroissante, tout au plus un moyen de continuer à consommer comme avant mais avec bonne conscience.
Le décroissant va avant tout s'intéresser:
- aux produits qu'il peut faire lui-même
- aux produits qui viennent de sa région
- aux produits déjà utilisés (fripe, etc...)
Mais, dans le cas d'Ideo, on ne trouve pas de coton en France, on est obligé de l'importer. Et il faut bien s'habiller. Même si on fait soi-même ses vêtements, il faut bien que le tissu vienne de quelque part. Or, les tissus dont la matière première pousse en France sont le lin et le chanvre. Je ne parle pas bien sûr du synthétique, de la soie ou encore moins de la fourrure !
Il est difficile, voire impossible de s'habiller exclusivement en chanvre et lin pour tout (essayez si vous ne me croyez pas).
Donc, à part la fripe, il paraît difficile de trouver une alternative autre que le commerce équitable pour les vêtements.
Mais peut-on vraiment s'habiller uniquement avec des fripes? Si tout le monde s'y mettait, rapidement, il n'y aurait plus de fripes disponible.
C'est pourquoi j'en viens à penser que, rationnellement, Ideo est "le plus décroissant possible étant donné la situation".
Chers lecteurs, qu'en pensez-vous?
Commentaires