Dans un des derniers Elle, Ideo était cité dans le cadre d'un article mentionnant l'engouement des grandes marques pour le coton biologique.
Bon, on est bien sûr ravis d'être dans l'article, d'autant plus que ce genre de mag peut toucher des gens qui a priori ne nous connaissent pas.
Par contre, en poursuivant la lecture, on lit des choses pour le moins surprenantes comme notamment le fait qu'un tee-shirt en coton bio ne devrait pas être plus cher qu'un tee-shirt conventionnel car le coton ne coûte pas cher dans le produit, la preuve, H&M sort des tees bio à 15 euros, donc si on vous le vend plus c'est qu'on vous arnaque !
Chers lecteurs, je sais que vous êtes lucides sur la capacité des journalistes à raconter des bêtises, mais je voudrais quand même répondre à cela.
Bien sûr, si on s'appelle H&M, faire du bio ne coûte peut être pas plus cher. En effet, ils achètent de telles quantités de coton qu'ils peuvent facilement négocier du coton bio moins cher. Je citerais ici l'exemple de Starbucks qui vend un peu de café équitable, et qui a négocié avec les producteurs d'acheter ce café plus cher (pour avoir le label) et d'avoir en contrepartie une remise équivalente sur le prix du café non équitable. Bravo.
De plus, on peut acheter du coton bio non équitable, notamment en Chine par exemple.
Et enfin, on peut envoyer ce coton bio dans de bonnes vieilles usines à sueur, où on récupérera le surcoût du bio sur le prix de la main d'oeuvre.
Et voilà votre tee-shirt à 15 euros !
Une dernière possibilité: payer effectivement le bio plus cher, et faire moins de marge sur les produits en coton bio parceque le but premier est de blanchir son image, tant pis si on ne gagne pas d'argent sur ces quelques produits, ça coûte de toutes manières moins cher que de rendre toute sa production éthique.
Nous chez Ideo on paye nos produits finis le triple de ce que paye H&M, facilement. Et on vérifie où va cet argent. Voilà, c'est tout.
Rachel