Hier soir, je suis retournée à mon lointain campus d'HEC pour y livrer un témoignage auprès des petits jeunes qui pensent à s'orienter vers "l'alter management".
Bonne surprise: plus de 70 personnes s'étaient déplacées pour le sujet, plus que pour toute autre soirée métier.
Les profils représentés étaient tout à fait représentatifs: une personne en ONG, une fille travaillant à l'Agence Française de Développement, une autre chez Vigeo (agence de notation), un garçon travaillant dans une boîte de distribution de films, et moi pour le commerce équitable.
Présentations toutes intéressantes.
Puis, les questions. La question qui revenait le plus souvent, c'est celle des salaires: combien gagne-t'on dans ces secteurs, quelles sont les possibilités d'évolution, etc... Et les horaires de travail? Est ce qu'on se déplace sur le terrain?
La personne qui a le plus intéressé les étudiants était la fille de l'AFD. Apparemment, pour beaucoup de jeunes, le secteur "alternatif" c'est surtout les institutions gouvernementales. Quelques personnes attirés par le commerce équitable, un peu moins par les ONG. Donc finalement on a l'impression qu'ils veulent bien travailler avec des valeurs, mais avant tout, c'est la sécurité de l'emploi et la perspective d'avoir un salaire correct qui sont déterminants.
Ca me fait toujours bizarre quand cela vient de jeunes!! Et en plus qui ont toutes les chances de leur côté vu qu'ils sont à HEC.
Et en même temps, on leur met tellement la pression avec la crise et le chômage... Peut-on leur en vouloir de rêver moins? D'oser moins?
Sans doute que ces rêves et ces envies s'imposent avec plus d'acuité après quelques années à vendre de la lessive...
Cécile, tu fais une prochaine présentation quand ? la démarche d'Ideo m'intéresse à plus d'un titre : je veux créer une activité dans la création et la distribution textile solidaire, alternative, sociale, éthique et écologique, quelque chose de complémentaire à Idéo (rassures-toi... :-) et je pars un peu de rien :-(
Sinon, y'a moyen de te (vous : l'équipe Idéo) rencontrer prochainement sur Paris pour en parler ?
en tout cas : bravo !! ma femme m'a offert le pantalon "Mike" (je crois qu'il s'appelle comme ca) et le T-shirt "hmm... let's save the planet today" : ils ont un certain succès (surtout le T, du genre "c'est quoi qu'ya d'écrit sur son T-shirt ?"), vu que je suis militant écolo un peu catalogué "extrémiste" :-)
Rédigé par : Mike | 11 mars 2007 à 15:48