Namaste everybody,
Contentes de vous retrouver pour vous compter nos aventures indiennes, et quelles aventures !
C’est à Pondichéry que nous posons nos bagages pour la deuxième étape de notre voyage, après quelques kilomètres en bus, des bons plats indiens, des couleurs, quelques heures de décalage horaire, des sourires, des saveurs, des épices, des regards, des photos et quelques frayeurs en autorickshaws !
Ideo a recontré cet atelier du Sud de l'Inde pour la première fois en juillet 2006, et
la première production sera pour la collection Eté 2007: tops brodés de
perles, pantacourt, jupes, etc... l'occasion d'élargir la gamme et de
soutenir un beau projet en même temps.
Et c’est une belle rencontre que nous avons faite mardi et mercredi dans l’atelier de notre partenaire (au féminin). En effet, cette femme a débuté son atelier de confection il y a 6 ans avec 4 personnes, et elle est aujourd’hui à la tête de 67 employés, ou plutôt de 268 personnes (67x4) en comptant la famille des employés dont elle a aussi la responsabilité, nous dit-elle.
Voici un aperçu des conditions de travail : une rémunération juste, 8h de travail quotidien avec 2 pauses thé quotidiennes de 20 minutes, un jour de congé par semaine, un treizième mois, une augmentation de salaire de 5 à 10% par an en fonction du travail fourni, mais aussi une sortie annuelle de 2 à 3 jours pour les employés et leur famille, une couverture sociale, la venue d’un banquier afin de sensibiliser les employés à la gestion de l’argent et à la notion d’épargne, etc.
Un certain nombre de notions ressortent de notre entretien avec elle, celle de respect, celle de fierté du travail effectué, celle de plaisir à travailler ou encore celle de responsabilité.
Elle tient notamment à ce que le respect entre individus soit présent dans son entreprise, quel que soit la caste ou le sexe des employés. Elle a par exemple tenu à expliquer à ses employés l’importance du respect à avoir envers la personne qui s’occupe du ménage et qui est issue d’une caste inférieure, en leur disant que c’est grâce au travail de cette personne qu’ils ont de bonnes conditions de travail.
C’est un exemple parmi d’autres qu’elle nous a donné Elle fait preuve de nombreuses initiatives pour que travailler soit pour chacun un plaisir. Quel challenge !